AngryGame, par KemenyX

Kindle

[24 heures de la nouvelle 2018 : Toute la nouvelle doit se dérouler dans une seule et même pièce.]

Le salon de discussion #AngryGame sur IRC, quelque part sur l’internet français.

DarkSeb88 est entré sur le salon.
BotAdmin applique le mode +m (muet) sur DarkSeb88
BotAdmin change le nom de l’utilisateur DarkSeb88 en Player#10
BotAdmin : limite du nombre de joueurs atteinte – Démarrage de la partie

BotGardien est entré sur le salon.

BotAdmin>bonjour à tous ! Vous participez aujourd’hui à la première manche de AngryGame.
[RÉCOMPENSE]Les gains à remporter sont de 5 000€ net pour chaque vainqueurs.
[BUT] Pour gagner, vous devez trouver le mot code avant la fin du chrono. BotGardien est là pour vous aider à le trouver . Il peut répondre à toutes les questions par OUI, par NON ou NE PAS RÉPONDRE.
[RÈGLES]Aucune déconnexion n’est autorisée durant la durée du jeu. Outrepasser cette règle entraîne une annulation de la participation au jeu pour le joueur concerné.
[FIN DU JEU]Le jeu se termine lorsque le mot code a été trouvé. Dans ce cas, les vainqueurs remportent la mise. Lorsque le chrono arrive à son terme, les participants sont considérés comme ayant perdu.
[CHRONO]Vous avez 24h. Bon courage. Le jeu commence maintenant!

BotAdmin retire le mode +m (muet)

Aussitôt l’autorisation de parler donné, capharnaüm règne sur le salon de discussion. Touts les participants y vont de leurs petits commentaires et chacun veut poser des questions au bot, persuadé d’avoir la bonne réponse. La cacophonie se poursuit durant de longes minutes, ne laissant aucun répit à BotGardien.

Player#9 : TAISEZ VOUS !

Le chan s’apaise. Les participants se calment et essaient d’accorder leurs violons sur la stratégie à adopter pour vaincre le bot et trouver le code. Certains, plus doués que d’autres en maths, essaient d’élaborer des arbres de probabilités pour orienter les questions à poser au robot et resserrer l’étau autour du code qui leur donnera la victoire. Après plusieurs minutes de discussion, la liste des questions à poser au robot est prête et tous les participants ont réussi à s’entendre sur la méthode à utiliser. Player#1 est désigné pour poser les questions au robot. Il s’exécute.

Au fil de l’interrogation, les participants parviennent à déterminer qu’il s’agit d’un code à plusieurs chiffres et que ceux-ci peuvent changer au cours de la partie. Au bout d’un moment, ils ne parviennent plus à obtenir d’indices supplémentaires et les quelques codes lancés au hasard par les joueurs ne donnent rien. Certains esprits commencent à critiquer les méthodes des autres. La discussion recommence à s’animer avant d’être de nouveau interrompue

BotAdmin >un quart du temps est écoulé. Il ne vous reste que 18h. Dix participants sont toujours en lice pour la victoire. Bon jeu.

L’ardeur des participants commence à retomber. Certains commencent à se poser des questions par rapport aux règles du jeu et aux conditions qui leurs ont été énoncées. A savoir que si l’un d’eux abandonne en se déconnectant, il n’obtiendra pas les gains. Un des joueurs ne croit même plus au jeu.

Player#5 > je vais quitter le channel ! C’est que des conneries !
Player#5 s’est déconnecté
BotAdmin > Player#5 a abandonné. Plus que 9 participants.

Le départ d’un des joueurs a jeté un froid sur la discussion et pendant quelques minutes, aucun des participants n’ose prendre la parole. Player#3 indique aux autres que l’adresse IP de Player#5 est bloquée sur ce chan a présent et qu’ils n’ont d’autres choix que de continuer à jouer.

La discussion des participants reprend de plus belle, de même que l’interrogatoire de BotGardien pour tenter de découvrir ce fameux mot code qui leur donnera la victoire et les délivrera du chan. Le chronomètre égraine les secondes et les joueurs enchaînent les questions sans grand succès. Ils n’arrivent pas à obtenir de piste plus précise sur les chiffres qu’ils doivent trouver et ne savent plus où chercher.

BotAdmin > la moitié du temps est écoulée. Il ne vous reste plus que 12h. Neuf participants sont toujours en lice pour la victoire. Bon jeu.

A l’annonce du chronomètre, un autre joueur décide de passer son tour.

Player#3 > Bon j’en ai ma claque j’me casse. Bonn chance. Tchuss
Player#3 s’est déconnecté.
BotAdmin > Player#3 a abandonné. Plus que 8 participants.

Les autres participants se mettent à discuter sérieusement de la manière dont ils vont s’y prendre. Dans un premier temps, ils listent toutes les choses qu’ils savent à propos du code pour restreindre les propositions ainsi que celle des questions qu’ils ont déjà posée au robot gardien et auxquelles celui-ci a répondu par la négative ou n’a pas fourni de réponse.

A la fin de leur récapitulatif, ils ont établis que le code était composé de 4 chiffres qui pouvait changer en cours de partie et que ceux-ci étaient compris entre 0 et 10. Ils n’ont pas réussi à obtenir d’informations très précises sur la façon dont les chiffres changeaient durant la partie, ni sur la manière dont ils étaient déterminés au départ.

Les participants recommencent donc à poser des séries de questions au robot et parviennent à déduire que les chiffres sont choisis en fonction de paramètres qui concernent les joueurs. Ils essaient ensuite de préciser leurs interrogations mais sans succès. Ils ne reçoivent presque plus de réponses précises du bot et sont donc réduits à essayer quelques codes au hasard et à monter diverses théories.

BotAdmin > les trois quarts du temps sont écoulés. Il ne vous reste plus que 6h. Huit participants sont toujours en lice pour la victoire. Bon jeu.

A l’annonce faite par le robot, un nouveau joueur part rejoindre les perdants :

Player#7 > bon je m’arrête là moi ça me saoule ! Amusez vous bien et bonne chance !
Player#7 s’est déconnecté.
BotAdmin > Player#7 a abandonné. Plus que 7 participants.

Les joueurs restants tentent de reprendre leurs réflexions, mais le cœur n’y est plus. Ils sont épuisés et même si ils ont envie de remporter le prix, tous se demandent si le jeu en vaut la chandelle et si il est vraiment possible de gagner. Ils ne se préoccupent même plus du robot ni du jeu et se mettent à papoter de choses et d’autres, pour oublier un instant le code à trouver, laissant le temps filer sur le chronomètre.

BotAdmin > Il ne vous reste plus que 1h. Sept participants sont toujours en lice pour la victoire. Bon jeu.

Le salon reste silencieux quelques instants. La fin de la partie est très proche à présent et ils n’ont toujours pas trouvé ce maudit code. Tous se mettent alors à réfléchir de nouveau et à proposer des codes, sans succès.

Player#9 > Je me demande si ? Des chiffres qui peuvent changer et qui concernent les joueurs. Et si c’étaient ceux des participants ayant quitté le jeu ? Dans l’ordre de départ 
Player#1> C’est pas bête, mais pour le dernier ? Personne n’est partis…
Player#2 > personne c’est nul donc zéro
Player#9 >5370

BotGardien > vérification du code – ACCEPTÉ.
BotGardien a quitté (Lost Terminal)
Player#1>C’est une blague ?
BotAdmin applique le mode +m (muet) au salon
[Démarrage d’une nouvelle partie] En attente de 3 joueurs supplémentaires. Merci de bien vouloir patienter.
Player#4>je savais bien que c’était une vrai fumisterie leur truc ! J’me taille! Ciao !
Player#1 s’est déconnecté
Player#2 s’est déconnecté
Player#4 s’est déconnecté
Player#6 s’est déconnecté
Player#8 s’est déconnecté
Player#10 s’est déconnecté
BotAdmin> En attente de 9 joueurs supplémentaires. Merci de bien vouloir patienter.

Player#9 semble absent pour le démarrage de la nouvelle partie et ne participe pas aux discussions des joueurs qui débutent comme pour la précédente manche. A la moitié du temps imparti, aucun d’entre-eux n’a jeté l’éponge. Cependant, tous commencent à être agacés de ne pas trouver que demander à BotGardien pour les faire avancer. Soudain, Player#9 revient au milieu de ces râleries et chamailleries.

Player#9>STOP arrêtez tout !

Le chan se calme instantanément.

Player#9>j’étais là pour la partie précédente. On va regarder si le système de code que nous avons découvert est toujours le même pour cette partie. Aucun d’entre vous n’est parti ?
Player#5>non
Player#9>0000

BotGardien> vérification du code – ACCEPTE
[PARTIE TERMINÉE]Bravo à tous vous venez de remporter la partie ! Merci d’attendre l’arrivée de l’Administrateur général pour la suite.

Les participants commencent à se féliciter de cette réussite et à se confondre en remerciements auprès de Player#9 qui leurs a sorti une belle épine du pied.

Administrateur est entré sur le salon

Administrateur>Bonjour à tous et merci d’avoir participé.
Je vais vous annoncer une « mauvaise nouvelle » c’est qu’il n’y a pas d’argent à gagner… Nous sommes vraiment désolés, car nous savons que beaucoup de personnes en ont sûrement besoin.
Nous sommes une équipe de chercheurs et nous voulions étudier les comportements humains en situation de stress sur un chat en ligne ainsi que dans les jeux collaboratifs.
Nous allons prendre en compte les données récoltées de manière anonyme et aucune information personnelle ne sera conservée une fois les données traitées.
Nous vous remercions d’avoir participé à notre étude et nous vous souhaitons une excellente journée. TeamSciencesEska
Pour ceux qui souhaitent des informations supplémentaires, merci de vous rendre sur le site : teamscienceseska.uzuk.

Une vague de protestations et d’insultes se déverse sur le salon de discussion. L’administrateur ne tente même pas de les calmer. Il connaît la frustration que peut engendrer ce type d’annonce et fait comme si de rien n’était, attendant simplement que les participants se déconnectent. Seul Player#9 reste encore connecté. Au bout d’une dizaine de minutes, il finit par quitter le salon de l’expérience, non sans avoir préalablement cliqué sur le lien du site internet.

Administrateur a activé le verrouillage du salon. Aucune connexions autorisées.

Kindle

6 thoughts on “AngryGame, par KemenyX

  1. Sympa comme tout, avec une espèce de mise en abîme des 24h bien trouvée 😀

  2. J’ai beaucoup aimé ce texte. L’idée d’utiliser un chan IRC comme « pièce » est vraiment sympa et j’ai adoré la chute ! Bravo 🙂

  3. Ok, je te l’ai déjà dit sur la cb mais ton idée d’une salle virtuelle est géniale *o* C’est si intelligent. Ensuite GG sur la forme qui est très réaliste. On se croirait vraiment sur un chat. Le développement aussi est très intriguant. Tu arrives à tenir le suspens jusqu’au bout et la chute est vraiment crédible. J’ai beaucoup aimé. Bravo pour ta nouvelle 😀

  4. Vraiment une chouette idée et très belle réalisation technique, on s’y croirait!

  5. J’ai déjà participé en plus à ce genre d’événement, mais pas pour les mêmes sommes ^^ Sympathique, et comme l’ont dit d’autres, c’est une idée originale d’utiliser un chat comme « pièce » 🙂

  6. Un mix entre poker en ligne, le chat des 24h00 et une approche de la théorie des jeux. Nul doute que les comportements soient étudiés, tant à fin de recherches sociologiques que d’exploitations commerciales.
    Une approche intéressante.
    Merci du partage.

Laisser un commentaire