À la recherche de…, par Stéphanie Soban

Kindle

[24 Heures de la Nouvelle 2014 : Un animal, sous quelque forme que ce soit, devait jouer un rôle au moins mineur dans la nouvelle.]

Fox Terrier Wire / Duspipova / Creative Commons

À LA RECHERCHE DE ROMULUS 

CHIEN PERDU SANS COLLIER
Si vous le voyez, appelez-moi. Je l’aime.
06 23 24 58 75

Il placarde des photos de son petit chien sur les arbres, sur les vitrines des commerçants. Il pleure, il pleure toutes les larmes de son corps.

Le petit chien s’affiche partout dans la ville, il pointe son petit museau noir devant lui et dresse ses oreilles. Il a envie de le caresser. Il pleure.

Le long périple du garçonnet commence.

Il est loin, très loin de chez lui à présent. Il a mis une affiche chez le boulanger, a traversé la rue pour en mettre une chez le boucher. Ensuite, il a traversé le boulevard des Capucins, en regardant à gauche et à droite, comme maman lui a appris. Puis il a marché jusqu’au parc des Anges.

Il est tard, très tard maintenant. Le garçonnet ne sais plus où il est. Il regarde autour de lui et cherche un indice pour rentrer. Il pense : « Je vais faire demi-tour ». Alors c’est ce qu’il fait, il traverse de nouveau le parc des Anges, rejoint la sortie. Où doit-il aller ? A gauche, à droite. Il n’y personne, il est trop tard. Le soleil se cache, le garçonnet tremblote.

Il tourne à droite. Les lampadaires éclairent le boulevard. Il regarde les voitures passer. De loin, on dirait qu’elles ont des yeux. Il n’y a pas de passage piéton à proximité, alors il marche pour en trouver un plus loin. La lune se dessine dans le ciel, le garçonnet à peur.

Il a parcouru bien trop de mètres pour refaire demi-tour. Il y a une rue dans laquelle il s’engage. BOOM BOOM BOOM. C’est le cirque qui s’est installé en ville. Le garçonnet oublie qu’il doit renter. Il se dirige vers le chapiteau. Les étoiles brillent dans le ciel.

Le garçonnet est curieux comme tous les gosses de son âge. Il brave les cordons de sécurité et se glisse sous la bâche. Il découvre les costumes des clowns. Le garçonnet est téméraire et s’aventure plus loin sous la tente. Il voit la piste. Les étoiles brillent plus fort dans le ciel.

― Ouaf ! Ouaf ! Romulus est ici. Il a senti son maître et aboie plus fort. Le garçonnet observe les alentours.

― Romulus, chuchote-t-il.

― Ouaf ! Ouaf !

Romulus est intelligent, c’est un chien doué pour chercher la balle et pour déterrer les os cachés dans le jardin. Le garçonnet le cherche longtemps sous la tente. Il ne parvient pas à le trouver. La lune devient rousse tout là-haut dans le ciel.

Romulus est là ! Romulus n’est plus perdu. Il a retrouvé son maître. Le garçonnet a retrouvé son chien. L’animal aboie de plus en plus fort pour avertir son maître du danger. Le gosse est si content qu’il ne comprend pas. Le soleil brille dans le ciel.

À LA RECHERCHE DE NOTRE PETIT GARÇON
Si vous le voyez, appelez-nous. On l’aime.
06 23 24 58 75

Les parents sont loin, bien loin quand ils mettent la dernière affiche. Le soleil s’est levé, puis il a disparu.
Depuis, les affiches se sont effacées.

FIN

Kindle

3 thoughts on “À la recherche de…, par Stéphanie Soban

  1. Oh la vache O_O Au début je pensais « oh c’est trop choupiii ». Mais la fin. Je m’y attendais pas du tout. Bravo. En plus ca colle super bien avec le titre et y a un rappel avec le début.
    Merveilleux texte **
    C’est dommage que tu n’es pas eu plus de commentaires 🙁

  2. (je suis là James, je suis là aussi 😀 )

    Courte nouvelle, elle a un effet certain. J’aime aussi le rappel du titre qui sert à la fois de rappel à l’introduction et à la conclusion de cette histoire. Bien vu. 🙂

Laisser un commentaire